Élaboration de vaccins – des agents pathogènes pour lutter contre les maladies
La vie et la carrière de nombreuses personnes dans le monde entier se consacrent à la mise en marché de vaccins qui sauvent la vie. Qu'il s'agisse de recherche, de développement, de production ou de distribution, ils font tous partie d'une histoire excitante qui a façonné la société mondiale comme nous la connaissons aujourd'hui.
Antécédents du vaccin
La relation entre les humains et les maladies est aussi vieille que le temps, tous deux recherchant inévitablement la domination de l’évolution. L'histoire de l'immunisation, comme vous pouvez l'imaginer, ne commence pas avec ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de vaccins ni avec le premier vaccin créé il y a plus de 200 ans.

En Chine antique, il a été noté pour la première fois que les personnes qui ont survécu à la variole ont acquis une immunité intrinsèque contre cette dernière. Cela a conduit à l'inoculation délibérée de personnes en bonne santé, généralement de descendance royale, avec des matières infectieuses, afin qu'elles puissent aussi développer cette forme naturelle de protection. Cette pratique s'est graduellement répandue en Asie et en Europe, mais comportait un énorme risque de décès potentiels.

Edward Jenner, un scientifique anglais du XVIIIe siècle, a remarqué pendant une vague particulièrement mauvaise d'infections de variole que les individus de la communauté agricole, qui étaient en contact avec la vaccine, avaient des symptômes beaucoup plus légers lorsqu'ils étaient exposés à la variole. Il a mené une expérience, où il a introduit du pus de vaccine dans deux petites entailles du bras d'un patient en bonne santé. Bien que son patient ait souffert des symptômes habituels de la vaccine, plus tard lorsqu'on a introduit les particules de variole, il n'a pas contracté la maladie.
(en englais)